La classification au feu

Version imprimableVersion imprimable

Une nouvelle marque de qualité  Me pour les ERP

 

 

Une nouvelle marque “NF Sécurité Feu – Tubes et Raccords PVC”, identifiée sur les produits par le logo  Me, a vu le jour depuis le 1er janvier 2010. Celle-ci est pour le moment  destinée aux ERP.

Cette évolution fait suite à la modification de la réglementation française de sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), qui ne fait plus référence au classement de réaction au feu (M1) des tubes et raccords PVC.

Pour les ERP, l’ancien système de classement de la réaction au feu “M” est remplacé par le système européen baptisé “Euroclasses”. De plus, le règlement ERP impose dans certaines configurations des propriétés de résistance au feu qui sont attestées par la marque NF Me.

Le niveau de sécurité atteint par les tubes et raccords en PVC est certifié par le Laboratoire National d’Essais (LNE) qui homologue les produits des  fabricants. Le règlement de certification “NF Sécurité Feu” est entré en application au 1er janvier 2010. Pour les autres types de constructions, la Marque  NF M1 reste en vigueur et peut encore être utilisée.

 

Principales évolutions induites par la nouvelle application “NF Sécurité Feu”

La nouvelle application “NF Sécurité Feu” implique quelques évolutions dont les principales sont les suivantes :

• Pour les tubes et raccords PVC : la caractéristique certifiée est le taux d’expansion mesuré au four conique. Le classement M1 n’est plus utilisé ;

• Champ d’application : tubes et raccords PVC utilisés dans l’évacuation et les réseaux sanitaires à écoulement gravitaire dont le classement européen de réaction au feu est Bs3d0 ;

• Spécifications :

- taux d’expansion supérieur  à 800% après essai au four conique ;

- marquage : le nouveau marquage des tubes et raccords PVC est “NF Me” ;

- contrôles en usine : les usines de fabrication devront être équipées

·         d’un  appareil à indice d’oxygène  (ILO)

·         d’un four conique pour effectuer les contrôles d’expansion en usine.

 

Tubes admis à la marque NF Tubes et raccords en PVC :