La marque NF

Version imprimableVersion imprimable

Qu'est-ce que la marque NF ?

La marque NF est la marque française, attestant la conformité aux normes de produits et services ainsi qu'à des spécifications complémentaires dans des conditions définies par l'AFNOR.

Les produits portant la marque NF font l'objet de vérifications régulières par des organismes (LNE, CSTB, ...) compétents, indépendants et impartiaux. Ces organismes s'assurent que les dispositions d'Assurance Qualité des entreprises sont conformes aux normes ISO 9000.

La marque NF relève d'une démarche volontaire des producteurs, afin de faire valider par un organisme indépendant de la qualité de leurs produits et de la régularité de leur production. L'autorisation d'apposer la Marque NF est assujettie à un suivi réalisé par un organisme tiers indépendant (CSTB ou LNE) comprenant audi, prélèvement en usine et contrôle en laboratoire.

Les avantages pratiques de la marque NF

Pour l'acheteur, la marque apposée sur ces produits constitue un outil efficace pour un choix clair et objectif en facilitant l'adéquation des produits aux types de travaux à effectuer. Il n'existe pas aujourd'hui d'équivalence entre la marque NF et une autre marque de certification.