Ses domaines d'utilisation

Version imprimableVersion imprimable

Les canalisations en PVC font partie de notre environnement depuis de très nombreuses années. Matériau résistant, léger et étanche, le PVC a permis de réaliser des produits de qualité, particulièrement adaptés pour la réalisation de réseaux destinés aux applications :

- Adduction et distribution d'eau

- Evacuation

- Assainissement

- Irrigation enterrée

- Gaines et Fourreaux

Adduction et distribution d'eau

Les tubes et raccords en PVC compact et bi-orienté sont particulièrement adoptés aux applications d'adduction et de distribution d'eau sous pression.

De nombreuses propriétés expliquent son développement dans ce domaine : facilité de mise en oeuvre, durabilité, résistance à la fissuration, à la pression, à l'écrasement, à l'alimentarité et excellente résistance chimique.

Les tubes et les raccords spécifiques pour les réseaux avec pression doivent être certifiés par la Marque de la qualité NF 055 et porter le logo P.

Evacuation

L'évacuation des eaux (eaux usées, eaux pluviales), à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments, est en grande majorité réalisée par des canalisations en PVC rigide grâce à ses propriétés spécifiques :

-excellent comportement au feu permettant de répondre à toute la réglementation française ;

-légèreté, étanchéité, fiabilité ;

-mise en oeuvre aisée (raccordement par soudure à froid).

Les tubes et raccords en PVC doivent etre certifiés à la Marque NF 055 et porter le logo E pour l'application évacuation.

Assainissement

De par ses qualités, les tubes et raccords en PVC se sont naturellement imposés en assainissement :

-résistance chimique ;

-résistance mécanique ;

-faible fluage dans le temps ;

-facilité de mise en oeuvre ;

-étanchéité.

Les canalisations en PVC sont utilisées depuis 1964 pour l'assainissement. Depuis cette date, 110 000km de conduites ont été posées et donnent toute satisfaction.

La progression du PVC pour cette application est constante (+ 12% par an).

Les tubes et raccords en PVC doivent être certifiés de la Marque NF 442 et porter le logo A pour l'application assainissement.

Irrigation enterrée 

Par leurs caractéristiques spécifiques, anti-corrosion, étanchéité parfaite, les canalisations en PVC apportent une solution souple, économique et performante pour transporter l'eau destinée à l'irrigation de différentes surfaces.

Très utilisées dans le domaine de l'agriculture, les canalisations en PVC sont également présentes pour l'irrigation des stades, terrains de golf, champs de courses et autres espaces verts.

Gaines et Fourreaux

Les qualités des tubes en PVC sont aussi parfaitement adaptées pour la protection des lignes souterraines de télécommunication dans les travaux publics.

Les tubes et raccords doivent être titulaires de la Marque NF 068 et porter le logo TLST (tubes) et A LST (raccords).