Le PVC est un matériau moderne de substitution et d'innovation, en plein développement sur de nombreuses applications pour le transport des fluides

Grace à leurs propriétés, les tubes et les raccords en PVC rigide se sont répandus dans les secteurs du Bâtiment, de l’assainissement, adduction d’eau potable, irrigation et protection de câbles.

Les utilisateurs choisissent un produit en fonction de ses caractéristiques techniques : sa résistance à l’écrasement, aux chocs et au feu, son diamètre extérieur, son épaisseur, sa pression nominale et sa longueur, ainsi que sa correspondance à certaines normes, marques de qualité ou agréments.

Les différentes applications des tubes et raccords en PVC présentent chacune des caractéristiques propres plus particulièrement adaptées à certaines contraintes d’utilisations.

ADDUCTION D'EAU

Les premiers réseaux en PVC ont été réalisés en 1948. L’alimentation en eau potable des agglomérations reste l’une des plus importantes applications des tubes et raccords en PVC compact.

EVACUATION

La grande majorité des conduites d’évacuation des eaux du bâtiment est réalisée en PVC rigide. Les canalisations transportent les eaux usées et pluviales à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. On distingue trois sortes de tubes utilisés avec des raccords en PVC compact :

  • les tubes à paroi compacte
  • les tubes à paroi structurée
  • les tubes à paroi cellulaire

ASSAINISSEMENT

C’est en 1964 que l’on a commencé à utiliser les canalisations en PVC pour l’assainissement. 150 000 km de conduites ont été posées depuis et donne entière satisfaction. La production du PVC pour cette utilisation ne cesse de croître. On distingue deux sortes de tubes utilisés avec des raccords en PVC compact :

  • les tubes à paroi compacte
  • les tubes à paroi structurée

GAINES ET FOURREAUX

Les gaines en PVC ont pour but de protéger les câbles de télécommunication dans les travaux publics. Les fourreaux en PVC sont de courts tronçons de tubes interposés entre la paroi extérieure d’une canalisation et le matériau constructif des dalles, murs et cloisons du bâtiment.