Pour son 1er établissement en France, la chaîne hôtelière japonaise Toyoko Inn choisit les performances acoustiques du système FRIAPHON de GIRPI.

Situé près de la gare St Charles à Marseille, ce programme hôtelier de deux étoiles se compose de 267 chambres, une salle de restauration, deux salles de réunion, un bar des bureaux ainsi qu’un parking souterrain.

La particularité de ce chantier est la présence dans chaque chambre d’une colonne d’évacuation des EU, EV, pratique inhabituelle en France où les colonnes d’évacuation sont généralement placées dans des gaines techniques.

Cette exigence constituait un véritable enjeu pour répondre à la réglementation acoustique en vigueur qui impose un seuil de 30 dB(A) dans une chambre d’hôtel, un défi que seul techniquement le système FRIAPHON a pu relever.

Les résultats des tests acoustiques menés par le bureau d’études sont sans appel, le FRIAPHON obtient un résultat de 25 dB(A) bien au-delà des exigences réglementaires.

Ses excellentes performances acoustiques, sa légèreté ainsi que sa facilité de mise en œuvre ont fait du FRIAPHON la solution adaptée aux contraintes particulières de ce chantier. C’est ainsi 3 km de tubes du diamètre 50 à 125 mm et 9642 raccords qui ont été installés.

Les intervenants :
Maître d’ouvrage : chaîne hôtelière Toyoko Inn Co Ltd
Architecte : Tangram Architectes (Marseille)
Bureau d’études : Garcia Ingénierie
Entreprise de plomberie : Spie Sud Est
Distributeur : Pum Plastiques