Le PVC est composé à 57% de sel de mer et est recyclable à 100%

Découvert en 1835 par le physicien français Victor Regnault, le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, connu généralement sous le sigle « PVC ». Composé à 57% de chlore et à 43% d’éthylène, le PVC est la seule matière plastique d’usage courant constituée par plus de 50% de matière première d’origine minérale existant à profusion dans la nature.

COLLECTE ET RECYCLAGE

0
tonnes
De déchets PVC ont été collectées et recyclées en 2016 en Europe
0
%
De déchets de production sont également recyclés
0
tonnes
VinylPlus vise cet objectif de collecter et recycler d'ici 2020

UN PAS VERS L'ECONOMIE CIRCULAIRE

RECYCLAGE INTERNE

Les produits en PVC rigide sont usuellement recyclés de façon mécanique par broyage granulation ou micronisation. Les pastilles ou poudres ainsi obtenues sont ensuite fondues pour donner vie à de nouveaux objets, soit dans la même application ou dans une autre. Les déchets de PVC après tri et recyclage, sont utilisés pour la production de tubes.

Un cadre normatif et de certification veille à la qualité du PVC recyclé.

RECYCLAGE FIN DE VIE

100% recyclable et de plus en plus recyclé, le PVC améliore continuellement ses performances allant vers des solutions innovantes qui offrent une deuxième vie aux produits tout en préservant au mieux l’environnement.
En France, 70 453 tonnes ont été recyclées en 2016 (source : Recovinyl).
Au niveau européen, le STR-PVC s’est engagé depuis le début aux côtés du programme d’engagement volontaire VinylPlus.

INTEGRATION DE MATIERES RECYCLEES DANS LES TUBES PVC

C’est une réalité très ancienne. En plus de la réintégration des chutes de production, les tubes en PVC intègrent du PVC recyclé depuis longtemps notamment dans les applications assainissement et évacuation. Le procédé majoritairement utilisé est celui de la co-extrusion (multi-couches) en maintenant les mêmes niveaux de performances techniques des tubes.

LE STR-PVC CREE UNE FILIERE PILOTE DE COLLECTE ET DE RECYCLAGE

Pour augmenter les tonnages et étudier comment optimiser les coûts du recyclage, le STR-PVC a monté une opération pilote associant le secteur de la distribution via le négoce PUM Plastiques et un recycleur PAPREC, pour capter de nouveaux gisements chez les utilisateurs aval, pour alimenter les démarches de développement durable chez les transformateurs et les distributeurs, pour développer de nouveaux services auprès de nos clients, leur permettant d’anticiper les potentielles interdictions de mise en décharge.

Un défi majeur qui repose sur des engagements et des actions concrètes, pris par des acteurs en lien direct avec la réalité du terrain.

(commission environnement du STR-PVC)

LES FDES

Depuis le 1er janvier 2014, une règlementation relative aux déclarations environnementales des produits de construction et de décoration destinées à un usage dans le bâtiment est entrée en vigueur (Décret n°2013-1264 et Arrêté du 23/12/2013).

Elle rend la déclaration environnementale obligatoire quand la commercialisation d’un produit de construction destiné à la vente en France s’accompagne d’allégations environnementales. Depuis le 1er juillet 2017, toutes les FDES sont vérifiées par tierce partie indépendante.

UTILISATION RESPONSABLE DES ADDITIFS

Depuis de nombreuses années, les stabilisants au plomb ne sont plus utilisés pour la fabrication des tubes et des raccords en PVC.

EMPREINTE CO2

L’empreinte CO2 du PVC est jusqu’à 8 fois inferieure à celle des matériaux traditionnels, diminuant ainsi l’impact sur le changement climatique.
570 000 tonnes de PVC recyclé permettent d’economiser 1,1 million de tonnes de CO2 (source : VinylPlus).